Mises en Situation Pédagogiques

Optimiser l'apprentissage par le transfert d'expériences

Présentation du concept

L'apprentissage par l'expérience est au coeur de la philosophie Co-Project. 

Lorsqu'on expérimente, on utilise 3 canaux de mémorisation (visuel, auditif et kinesthésique) qui facilitent l'enregistrement des informations, selon nos préférences sensorielles.

Le cadre dans lequel nous apprenons est aussi important que le contenu de l'apprentissage. Bien pensé et bien configuré, il renforcera l'apprentissage par un puissant ancrage émotionnel.

Nos Mises en Situation Pédagogiques reposent sur deux principes :

- Des scénarios directement connectés aux problématiques rencontrées par vos équipes en entreprise (Communication, Leadership, Prise de décision, Cohésion...)

- Dans un cadre permettant de vivre des expériences puissantes.

Au coeur d'une équipe de rugby pendant le championnat 

Nous travaillerons avec le sens et les valeurs du rugby.

De l'entrainement du vendredi soir d'avant match, aux éducatifs de terrain pour comprendre le jeu et le cadre de ce sport, jusqu'à l'immersion dans les vestiaires pour les causeries d'avant match...

Venez rejoindre un sport qui véhicule toutes les valeurs de votre entreprise : Respect, Consignes, Implication, Volonté, Dépassement, Sens, Objectif, Cohésion...

Venez vous immerger au coeur de l'action, de la cohésion du groupe, de la communication, des besoins, des objectifs à atteindre et de la mise en place du projet sur le terrain. 

Objectif de cette Mise en Situation Pédagogique :

Le rugby est source de valeurs, de sens commun, d'engagement, de motivation, de partage, d'écoute, d'entraide. Un objectif partagé par 22 joueurs faisant naître un vrai sens commun.

  • Comment le partage-t-on ?
  • Comment manage-t-on une équipe ?
  • Comment communique-t-on au sein de l'équipe ?
  • Comment donne-t-on du sens pour aller de l'avant ?
  • Quel est l'objectif ? Comment est-il déterminé ?
  • En quoi consistent les causeries d'avant match ?
  • Comment stimule-t-on la motivation dans un groupe ?

Le rugby, c'est aussi d'autres valeurs : Protection, Respect et Engagement car l'après-midi va être rude. Tout comme l'environnement concurrentiel de votre entreprise.

Nous vous aidons à renforcer ces valeurs au sein de vos équipes par un mécanisme d'immersion selon un fil conducteur que nous aurons co-construit ensemble.

Préparation d'une Mise en Situation Pédagogique

Après avoir réalisé un Diagnostic QVT au sein de votre entreprise et après avoir rencontré les différents acteurs de votre organisation (Chef d'entreprise, Comité de direction, Managers de proximité et opérationnels de terrain), nous fixerons avec vous les futures orientations de notre travail commun.

Nous allons concevoir ensemble une Mise en Situation Pédagogique selon 3 thèmes. Nous les choisirons ensemble en fonction des besoins de votre entreprise et des résultats du Diagnostic QVT.

L'essence même de cette Mise en Situation Pédagogique est d'éviter les jeux de gladiateurs classiques de Team-Building et de transférer l'expertise et l'expérience de ces 3 domaines au sein de votre entreprise.

Le temps d'un objectif commun en montagne

La montagne permet aussi de développer de nouvelles habiletés transposables en entreprise : l'ambition, le dépassement de soi, la cohésion, la préparation, l'engagement, la confiance pour atteindre un objectif commun.

Quand on fait de l'alpinisme, faire un sommet est forcément synonyme de zone d'inconfort. Nous vous accompagnerons dans l'acceptation et la relativisation de cet environnement qui peut faire peur afin de vous faciliter le cheminement vers votre objectif du jour.

Suite au Diagnostic QVT, nous co-élaborerons une sortie qui fait vraiment sens pour vous.

Pourquoi cette sortie ? Quel est le thème ? Avec quelle équipe ?

Nous proposerons des cordées pour nourrir la cohésion et la confiance. Faire confiance, assurer à certains moments, prendre la corde, indiquer le meilleur passage à son coéquipier...

La préparation et l'engagement sont systématiques sur une course : Se lever tôt, mettre des crampons, apprendre des nouveautés, avec un piolet... Et enfin la satisfaction d'atteindre l'objectif ensemble.

Il n'est nullement question de faire des faces nord, mais de concevoir des sorties en fonction de vos besoins et de personnaliser ces journées avec un fil conducteur.

Nous pourrons prévoir des canyonings, des sommets de haute-montagne, des via ferrata, des via cordata, encadrés par un ou plusieurs guides de haute-montagne.

"Le sommet de nos rêves n'est pas là-haut mais en nous, mais c'est là-haut que nous allons le chercher" 

(Sean Villanueva O'Driscoll - grimpeur et alpiniste)

La plus belle force de frappe de Co-Project

La plus belle force de frappe de Co-Project est de pouvoir vous concevoir des Mises en Situation Pédagogiques au sein d'une force d'intervention.

 

Dans la peau d'une force d'intervention

Selon vos besoins, vos capacités, votre envie et votre budget, nous allons co-concevoir une Mise en Situation Pédagogique qui vous correspond pour expérimenter :

  • La recherche et collecte de renseignement
  • Le partage des informations pour préparer l'intervention avec les personnes impliquées
  • Le management efficace sur le terrain
  • La cohésion de groupe et l'esprit d'équipe
  • La sécurisation et la confiance dans l'équipe

Lors d'une intervention, toute manip de corde doit s'effectuer avec la plus grande confiance, tout comme l'approche d'un hélicoptère. Entrer dans un bâtiment dans lequel se trouve un forcené armé, protéger un camarade avec un bouclier, devoir faire un report de tir doit pouvoir se faire en toute confiance.

Nous co-créons et co-produisons un scénario pour renforcer les domaines que vos équipes ont besoin d'optimiser : Communication, Leadership, Cohésion, Diffusion d'information et/ou de retour d'expériences...

Ce que vos équipes auront appris durant ces expériences émotionnellement fortes en dehors de leur zone de confort, elles pourront le transférer ensuite dans un univers connu et maîtrisé : votre entreprise.

L'autre grande force de Co-Project, c'est d'être capable de transférer toute l'expertise et l'expérience de ces forces d'intervention au monde de l'entreprise

Nous n'avons pas de catalogue à vous proposer. Notre catalogue, c'est vous !