L'impact du COVID-19 
sur le management des entreprises

Covid-19 : Le télétravail est désormais la règle dans les entreprises

36% des salariés 
ont peur de ne pas pouvoir faire face à la pression psychologique grandissante

Anxiété, Stress et Burnout en hausse

La peur du Covid-19, d'un avenir incertain et des conditions de vie professionnelle bouleversées ont un impact sur la santé mentale des salariés. 

Un tiers des salariés est en état d'épuisement émotionnel sévère et 5% en burn-out, une maladie qui touche deux fois plus le management.

Les arrêts maladie de longue durée (plus de 30 jours) ont augmenté de 30% en 2020, selon le groupe de protection sociale Malakoff Humanis. Avec une durée moyenne de 94 jours.

Il devient primordial d'aider les salariés à développer de nouvelles stratégies pour gérer le stress et prévenir le burn-out. Le Covid-19 impose une mutation profonde du management dans les entreprises.

70% des managers
estiment qu'il est plus difficile de gérer les équipes 
en télétravail qu'en "présentiel"

77% des salariés attendent un management nouveau

Selon la cabinet Empreinte humaine, 58% des managers sont en détresse et 72% des managers de managers.

Un état aggravé par le télétravail. 41% des salariés souffrent d'isolement, la moitié n'arrive pas à déconnecter du travail le soir ou vivent la webcam ouverte pendant les réunions comme une intrusion dans leur vie personnelle. Ils se sentent plus surveillés qu'avant, par les outils numériques, par les obligations de reporting. 

Les salariés manifestent une très forte attente (à 77%) pour un nouveau management qui s'adapterait au télétravail.

1 salarié sur 2
affirme que s'il reste dans son entreprise, c'est faute de mieux !

Mon travail est inutile

La crise du Covid-19 a été pour certains un déclencheur : mon travail est inutile, disent 35% des sondés.

Lorsqu'on interroge les Français sur leur envie d'un emploi plus porteur de sens une fois la crise passée, près d'un tiers (30%) envisage une mobilité professionnelle.

Cela va demander aux entreprises et managers de savoir accompagner le changement.

La sortie de crise doit être l'occasion de revoir la culture managériales, de favoriser l'autonomie et la prise de décision des collaborateurs. 

Les neurosciences peuvent aider les managers à faciliter l'autonomie et la prise de décision des collaborateurs.

41% des salariés
se sentent isolés depuis la mise en place du télétravail

Comment manager le "Covid blues" de son équipe ?

Le confinement resurgit. Rodé aux règles sanitaires, le manager doit désormais composer avec la psyché fatiguée de ses équipes. Ses meilleures armes : humanisme et pragmatisme.

En ces temps d'incertitude, le manager doit se muer en médiateur, en psychologue, en pédagogue, en coach, voire en nounou au moindre pic d'anxiété qui surgit dans les bureaux et les usines.

Un salarié sur cinq a davantage peur qu'auparavant de perdre son emploi. Dès lors, comment rassurer et motiver les collaborateurs ? Si 60% des sondés reconnaissent les efforts des managers pour maintenir l'esprit d'équipe, 57% regrettent un manque d'écoute et d'échanges réguliers pour rompre l'isolement.

Comment développer sa posture de manager coach ?